Benin Stop Fake News
ACTIVITES

Le site web du Projet Bénin Stop Fake News désormais une réalité

La maison des Médias à Cotonou a servi de cadre le vendredi 09 août 2019 au lancement du site web dont le nom est “www.beninstopfakenews.com“. L’objectif de ce site web est non seulement de détecter les fausses informations mais aussi de restituer les bonnes dépêches. Sous l’égide du Directeur des affaires publiques de l’Ambassade des Etats-Unis, Chris Helmkamp, cette cérémonie a connu la présence des acteurs de la création dudit site web et du monde des médias.

Détecter les fausses informations mais aussi de restituer les bonnes dépêches. Telle est la vision des acteurs du site web beninstopfake.news En effet, cette seconde phase intervient quelques mois après la première partie qui consistait à la formation de 20 journalistes à Porto-Novo sur comment détecter un fake news. Ces derniers à leur tour en ont restitué aux journalistes de leur rédaction respective.

smart

A en croire le coordonnateur du projet, Marcel Zoumenou, ce site permettra à tous les Béninois et d’ailleurs notamment ceux qui vont consulter le site web d’avoir les bonnes informations. « Après l’ouverture du site, les vraies informations sont regroupées dans le cadran vert, quant aux fausses informations, elles sont marquées dans le cadrant rouge, celles qui sont en cours de vérification dans le cadrant clair ou on peut lire « en cours » ou « not yet ».

En dehors du checking, on retrouve sur le site le développement des thématiques, des émissions vidéos relatives aux fakes news, l’adresse du site de l’Ambassade des Etats-Unis au Bénin, et les formations sur le problème. Toujours selon le coordonnateur du projet, Marcel Zoumenou d’autres journalistes peuvent publier leurs articles sur le site après validation afin d’éviter que les gens envoient des fakes news.

Pour journaliste Honoré Nahum, coordonnateur adjoint et présentateur du dit site, « le site va donner plus de valeurs aux informations publiées ».

Pour sa part, le Directeur des affaires publiques de l’Ambassade des Etats-Unis, Chris Helmkamp, a notifié que « les fakes news ont de graves conséquences dans la vie d’un pays ». C’est pourquoi, il invite les journalistes à « vérifier toutes les informations avant de partager ou de publier ». Notons que ce projet est financé par l’Ambassade des Usa au Bénin.

Articles Similaires

Allocution du coordonnateur du Projet « Stop fake news »

admin

Restitution de la formation sur la déconstruction et la rectification des Fake News : 4 Journalistes du quotidien L’Actualité formés

admin

Des journalistes en formation pour la détection et la rectification des FAKE NEWS

admin

Laissez un commentaire

Résoudre : *
24 × 2 =